Un sommeil nocturne régulier et paisible a un impact direct sur notre santé. La conclusion suivante peut en être déduite : dans de nombreux domaines, les troubles du sommeil ont un impact négatif sur la qualité de vie et le bien-être quotidien.
Une apnée du sommeil non soignée entraîne une série de conséquences graves – dont la manifestation est comparable à l’effet domino, avec la chute automatique de tous les dominos les uns après les autres. Différentes études scientifiques ont démontré que l’absence de traitement de l’apnée du sommeil raccourcit en définitive l’espérance de vie.
Aperçu des conséquences possibles de l’apnée du sommeil :
• Arythmies cardiaques
• Cardiopathie coronaire
• Infarctus du myocarde
• Insuffisance cardiaque
• Mort subite d’origine cardiaque
• Accident vasculaire cérébral
• Hypertension artérielle difficile, voire impossible à contrôler
• Augmentation pathologique des globules rouges
• Dysfonction érectile (impotence)
• Humeur dépressive, dépressions
À côté des troubles purement physiques, les troubles d’ordre psychique ne sont pas à sous-estimer. Depuis l’épuisement mental et émotionnel jusqu’à la dépression, les troubles respiratoires liés au sommeil peuvent perturber gravement l’équilibre mental et psychique.
Les conséquences sociales peuvent être désastreuses pour le patient : le manque d’initiative, la lenteur, une motivation réduite et la fatigue constante peuvent susciter des conflits avec les semblables. La perte de travail (en raison du manque d’efficacité), des problèmes professionnels, familiaux et avec les amis peuvent aussi être une conséquence de l’apnée du sommeil.
Un sommeil réparateur est une affaire de coeur
Le manque d’oxygène conduit à une tension artérielle supérieure. Comme pour l’obésité, les maladies cardiovasculaires et l’apnée du sommeil sont interdépendantes et se renforcent entre elles. Des arrêts respiratoires nocturnes réguliers ont hélas lieu au détriment du cœur et de la circulation sanguine : le manque d’oxygène augmente la tension artérielle, ce qui fatigue le muscle cardiaque. Au lieu de bénéficier de la régénération nécessaire, l’organisme est sollicité encore plus.
Des efforts nocturnes chroniques peuvent pour cette raison conduire par exemple à des arythmies cardiaques, voire à un infarctus du myocarde. Par ailleurs, une apnée du sommeil peut aussi être à long terme la cause d’une maladie cardiovasculaire. Le risque de mort subite ou d’accident vasculaire cérébral pendant le sommeil augmente avec l’âge.
Il existe aussi un lien direct entre les troubles respiratoires liés au sommeil et l’hypertension artérielle : des études médicales montrent que parmi les patients souffrant d’apnée du sommeil, entre 50 et 70 % souffrent aussi d’hypertension artérielle persistante. Parallèlement, presque un tiers des personnes avec de l’hypertension artérielle présente aussi une apnée du sommeil. L’apnée du sommeil peut donc effectivement être une cause d’hypertension artérielle.
Adoptez un mode de vie sain et recherchez un sommeil réparateur : votre cœur vous remerciera. Si le diagnostic d’une maladie cardiovasculaire a déjà été posé alors que vous souffrez en permanence de troubles du sommeil, il vous est vivement recommandé de consulter votre médecin traitant ou votre spécialiste.