Apnée du sommeil – facteurs de risque et risques

Les facteurs suivants peuvent favoriser un SAOS (syndrome de l’apnée obstructive du sommeil)

• Obésité (surcharge pondérale)
• Relâchement des muscles pharyngés en raison d’une prédisposition accrue
• Respiration nasale éventuellement entravée par des polypes ou une déviation de la cloison nasale
• Gonflement des amygdales (souvent chez les enfants)
• Sexe masculin
• Femmes ménopausées
• Grossesse
• Prise d’alcool, de somnifères, de nicotine
• Type de visage dolichofacial (c.-à-d. que la radio-céphalométrie d’un adulte permet de distinguer un angle mandibulaire important). Les muscles du pharynx sont situés tout au fond de la paroi postérieure du pharynx et la lumière est étroite
• Malformations et malpositions congénitales du maxillaire inférieur (séquence Pierre Robin, syndrome de Goldenhar)
• Agrandissement des tissus mous (exemple : langue), dues à une acromégalie

Apnée du sommeil – cause ou effet ?

Entre l’apnée du sommeil et certaines affections, il existe un lien étayé par de nombreuses études. Il est difficile d’établir l’affection apparaissant en premier ; quelle est la cause, quels sont les effets ? Voici quelques informations sur les facteurs de risque et les liens avec d’autres tableaux cliniques.

L’apnée du sommeil et l’obésité ont une relation causale et se renforcent mutuellement.

Quelles sont les conséquences de l’apnée du sommeil sur le système cardiovasculaire ?

Diabète et apnée du sommeil – une combinaison dangereuse



L’apnée obstructive du sommeil (AOS) était considérée jusqu’à présent principalement comme une comorbidité de l’insuffisance cardiaque, de l’hypertonie et de l’obésité. Des études récentes indiquent cependant que de nombreux diabétiques sont également touchés: 70 % des diabétiques de type 2 sont atteints d’une forme d’apnée du sommeil,1 ce qui peut nuire à la qualité du sommeil et provoquer une somnolence diurne et la fatigue.

Parce que la majorité des diabétiques sont en surpoids, une AOS accompagne souvent le diabète. La rencontre de ces deux maladies courantes est une combinaison dangereuse. Les deux maladies multiplient les facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension artérielle, d’infarctus du myocarde et des complications. Le risque chez les diabétiques est déjà très élevé : 76,6 % de tous les diabétiques décèdent de maladies cardiovasculaires.

Inversement, un syndrome d’apnée du sommeil augmente également le risque de diabète. La sécrétion supérieure d’hormones de stress libère les réserves de sucre du foie et freine l’action de l’insuline. Les diabétiques qui font soigner leur apnée du sommeil sont plus faciles à contrôler.

Si vous souffrez de diabète (type 2) et que votre sommeil n’est pas réparateur ou si vous vous sentez souvent fatigué, il est très important d’en parler à votre médecin afin d’obtenir un dépistage de l’apnée du sommeil.

1 : Einhorn et al, ‘Prevalence of sleep apnoea in a population of adults with type 2 diabetes mellitus’, Endocr Pract, 2007.