ResMed est un fabricant leader d’appareils respiratoires médicaux et spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles respiratoires du sommeil (TRS).
ResMed distribue une gamme complète de produits dans plus de 120 pays dans le monde, par ses propres filiales ainsi que par un réseau de distributeurs. En Suisse, la filiale de ResMed est basée à Bâle (contact).
En 1989, l’année de sa fondation, le premier objectif était le développement d’un appareil pour le traitement de l’apnée obstructive du sommeil (AOS) qui représente une part importante des troubles respiratoires du sommeil. En 1981, à l’Université de Sydney en Australie, le Professeur Colin Sullivan et ses collaborateurs développent un appareil de CPAP (ventilation en pression positive continue) qui permet les premiers traitements non invasifs de l’apnée obstructive du sommeil.
Depuis 1989, ResMed met principalement l’accent sur le diagnostic et le traitement des troubles respiratoires du sommeil qui suscitent une attention croissante dans le monde médical et dans le public. Grâce au développement de plusieurs lignes de produits innovants, l’entreprise a connu une croissance soutenue et importante.
L’image ci-dessus montre quelques appareils de ResMed. Les premiers appareils étaient plutôt volumineux et bruyants ; aujourd’hui, ils sont compacts, silencieux, légers et une attention particulière est portée sur leur design. Le dernier appareil de ResMed est le AirSense 11.
Pour assurer l’innovation technologique, ResMed investit près de 8 % de ses revenus annuels dans la recherche et le développement.
L’innovation est la clé du succès de l’entreprise ResMed. Depuis sa fondation, ResMed s’impose avec une série d’innovations et de produits évolués au profit d’un meilleur confort pour le patient et de normes supérieures de conformité. Les réactions de médecins et patients du monde entier servent au développement et à la conception de nouveaux produits, indispensables pour répondre de manière optimale aux exigences des différents marchés.