Diagnostic « apnée du sommeil »? La médecine apporte des réponses efficaces. Grâce à des recherches intensives sur le sommeil, il existe aujourd’hui différentes options thérapeutiques efficaces. Le traitement par CPAP est le plus courant. Ce traitement ainsi que d’autres formes thérapeutiques sont présentés ci-dessous.
Si vous constatez une apnée de sommeil, une série de méthodes efficaces peuvent vous aider à la maîtriser efficacement. En cas d’atteinte bénigne, un changement d’habitudes quotidiennes suffit parfois par exemple, renoncer à l’alcool, au tabac et perdre quelques kilos.
En cas d’apnée plus importante, l’organisme a besoin d’une aide externe pour maintenir les voies respiratoires dégagées la nuit. La meilleure méthode en cas d’apnée obstructive du sommeil est le traitement CPAP. Pour certains cas particuliers, il existe également des alternatives au traitement par CPAP.
Le médecin choisit le traitement le mieux adapté au cas par cas en fonction de l’état de santé général du patient et de la gravité de l’apnée du sommeil.
Traitement par CPAP – Ventilation en pression positive continue
Alternatives au traitement par CPAP
Dans certains cas particuliers, il existe des alternatives au traitement par CPAP pour les patients atteints d’apnée du sommeil. Les formes de traitement éventuellement adaptées à votre cas sont à aborder avec votre médecin. Les options possibles sont brièvement présentées ci-dessous.
1) Orthèse d’avancée mandibulaire
Pour les patients ronflants sans apnée du sommeil ou les jeunes gens, minces avec des troubles légers, ou encore les patients qui ne tolèrent pas la thérapie CPAP, il existe une alternative : l’orthèse d’avancée mandibulaire.
Il s’agit d’un dispositif oral fabriqué sur-mesure que l’on porte pendant le sommeil (voir image ci-dessus). L’orthèse maintient la mâchoire inférieure en position avancée pour élargir l’espace derrière la langue et maintenir les voies aériennes dégagées.
Pour en savoir plus: orthèse Narval CC de ResMed
2) Traitement par médicaments
Il existe certains médicaments (par exemple : théophylline) qui agissent sur le système nerveux central et améliorent ainsi la respiration pendant le sommeil. Ces médicaments contiennent cependant une substance proche de la caféine et qui en a les mêmes effets. Il existe donc un risque d’effets secondaires typiques tels que les palpitations cardiaques et l’agitation. Il en résulte des troubles du sommeil qui nécessitent finalement un traitement médicamenteux.
3) Interventions chirurgicales
Certaines altérations anatomiques peuvent être corrigées par chirurgie. Par exemple, la déviation de la cloison nasale peut être la cause d’un rétrécissement des voies respiratoires supérieures. Ces opérations chirurgicales sont cependant des interventions lourdes et contraignantes pour votre corps. Il est recommandé de consulter un otorhinolaryngologiste (ORL) afin de peser sereinement les chances et les risques d’une intervention. Dans la majorité des cas, l’opération n’est pas indispensable et ne garantit pas les résultats escomptés.